Le Salon Aéroadour et ses différentes formules
C’est lors de la célébration, en 2009, du centenaire de la création, à Pau, des premières écoles d’aviation au monde, que Pau Wright Aviation a pris l’initiative de proposer, parmi divers événements programmés tout au long de cette année, la réalisation d’un grand meeting aérien et la création d’un salon aéronautique des pays de l’Adour, Aeroadour.
C’est aussi à cette occasion que PWA a produit un DVD rappelant ces 100 années d’aéronautique locale.
Dans l’esprit, cette initiative avait pour objectif de constituer une vitrine pour les nombreuses ETI, PME et TPE travaillant pour l’aéronautique et dont la dispersion géographique sur le territoire ne facilite pas la promotion.
Il s’agissait aussi de permettre à ces professionnels de nouer des contacts dans une ambiance aéronautique et au grand public de mieux connaitre cette industrie et les métiers et formations qui lui sont nécessaires.
Après le succès de 2009, Aeroadour a pu, avec le partenariat opérationnel du 5ème RHC, de l’Association Aéronautique et Astronautique de France et de l’UIMM Adour, ainsi qu’avec de nombreux soutiens, notamment de la Région et du département des Pyrénées Atlantiques, réaliser à nouveau, avec succès, Aéroadour en 2012 et 2014.
Pour 2016, les contraintes de sécurité ont été telles qu’il a fallu renoncer à une manifestation identique aux années précédentes et que la décision a été prise de maintenir seulement la journée professionnelle, organisée cette année sous forme d’un colloque consacré à « l’Usine du futur », qui a réuni avec succès, à Bordes-Assat, le 1er décembre, près de 200 participants.
2018 : Salon aéronautique "Aéroadour", Aéroport de Pau, Une édition tournée vers l'emploi.
PWA, l'UIMM Adour et 3AF ont co-organisé le 3 octobre 2018, selon une tradition datant du premier « Aéroadour » de 2009, Aéroadour 2018, 5ème du nom.
Avec l'aimable coopération d'Air'py, nous avons pu utiliser le hall de l'aéroport de Pau-Pyrénées et bénéficier de l'appui du personnel de l'aéroport. Une « première » dans ces lieux !
Cette édition se présentait sous la forme d'un forum des métiers et formations de l'aéronautique du futur, destiné aux jeunes et aux demandeurs d'emploi. Notre objectif était clair : mettre les jeunes visiteurs (et leurs parents...!) au contact direct des entreprises et institutions d'enseignement spécialisées, afin de mieux faire comprendre la diversité et l'intérêt des métiers de la filière aéronautique.
Pour animer cette journée, nous avions également prévu des petites conférences, volontairement courtes (environ 15 minutes), dénommées « Flash Info Métier », permettant d'aborder des métiers précis, le dialogue pouvant ensuite continuer dans le hall, autour d'un stand.
Aéroadour 2018 fut une réussite, à la fois par le nombre des exposants professionnels (plus de 40) qui a été supérieur à nos prévisions les plus optimistes et par le nombre de visiteurs, notamment de jeunes, venus individuellement ou parfois par classes entières avec leurs accompagnateurs.
2009 : 5-7 juin 2009 : Salon aéronautique "Aéroadour", base du 5ème RHC à Pau-Uzein.
La première édition!
Pour ce centenaire, les entreprises et le grand public étaient conviés à une manifestation exceptionnelle par son ampleur. Le principe d'une première journée réservée aux professionnels a été mis en œuvre dès cette édition, les deux jours de week-end étant accessibles au public. En 2009, le « meeting aérien du centenaire » est venu compléter l'offre.
Ce sont près de 100 000 visiteurs qui, en trois jours, sont venus sur la base du 5ème RHC !
Dès cette première édition, plus de 40 entreprises sont venues exposer leurs compétences et le « village des métiers » a permis aux jeunes, comme aux demandeurs d'emploi, de se renseigner sur les métiers de la filière aéronautique.
2012 : du 21 au 23 septembre, à Pau-Uzein, 2ème édition du salon Aeroadour
La réalisation du salon Aeroadour de 2012 répondait à deux objectifs: montrer que la pérennisation de cet événement était possible, en dehors d'une commémoration exceptionnelle comme celle de 2009 et revenir à une ampleur plus raisonnable et plus facile à maitriser. Enfin, le mode économique du salon, plus classique, se basait sur une contribution des exposants à la réservation de leurs stands.
Avec une animation aéronautique basée sur une « Journée portes ouvertes » du 5ème RHC, le salon fut un succès, qui a démontré la pertinence de cette manifestation, confirmée par les entreprises y ayant participé. Environ 40 000 visiteurs sont venus participer à cette seconde édition, ce qui a semblé être une excellente référence pour les années futures.
A cette occasion, la participation des scolaires aux visites organisées à leur attention pendant la journée professionnelle a été très satisfaisante, avec des présentations des métiers et formations aéronautiques très suivies.
2014 : du 19 au 21 septembre, à Pau-Uzein, 3ème édition du salon Aeroadour
Dans la continuité de 2012, le salon 2014 a pu reprendre la formule sur trois jours, dont une journée professionnelle et deux journées grand public avec JPO. Cette édition a été marquée par deux résultats significatifs: d'une part le manque de surface disponible pour accueillir toutes les entreprises désireuses de participer (plus de 60...) et un nombre de visiteurs total approchant les 50 000.
Un succès confirmé pour cette formule particulièrement originale et sans équivalent ailleurs en France.
2016 : Le 1er décembre, à Bordes-Assat, 4ème édition d’Aeroadour – colloque « Usine du futur »
Les tragiques événements survenus en France fin 2015 ont entrainé l'instauration de mesures de sécurité très importantes, qui ont rendues problématique l'organisation sécurisée d'une quatrième édition admettant le grand public.
Il a donc été décidé de limiter l'édition 2016 à la journée professionnelle, sous forme d'un colloque consacré à « l'Usine du futur ». Cette journée a été un succès, avec près de 200 entreprises et collectivités inscrites.
Les participants ont pu aborder des thèmes très variés, à travers des témoignages abordant les projets dans diverses entreprises, les technologies nouvelles comme l'impression additive, le financement de l'innovation, les nouvelles formes de management et enfin l'évolution des formations et des compétences, notamment dans les programmes des écoles d'ingénieurs.
La journée a été clôturée par l'inauguration de Metallicadour, pôle de transfert de technologie dans le domaine des procédés innovants dans la mise en œuvre des matériaux métalliques.
Aeroadour 2009 à 2016 en photo: